Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Semlex, le parcours d'une entreprise belge spécialisée dans la biométrie

Semlex, société indépendante belge, est l'une des rares entreprises à proposer une solution d'identification et d'authentification par la biométrie, et la première à avoir proposé cette technologie en Afrique. 

Comment cette société a-t-elle rendu possible la sécurisation biométrique de nos documents d'identité? Parcours d'une entreprise aux multiples facettes.  

Rendez-vous au siège social de Semlex Europe, situé à Bruxelles dans un bâtiment de style Art Déco à Bruxelles, où le directeur général, Albert Karaziwan, nous explique comment une petite société belge est devenue un acteur incontournable pour la création de documents d'identité sécurisés et d'identification biométrique à l'échelle mondiale.

L'entreprise Semlex (en latin, "le sens de la loi") est née de la constatation de son pdg, Albert Karaziwan, que le monde évoluait vers un besoin croissant de sécurité, qui ne pouvait être atteinte sans un renfort de fiabilité des documents d'identité et de voyage. Semlex propose des solutions d'identification par la biométrie, permettant la création de documents et d'une base de données regroupant les informations biométriques qui pourront être vérifiées en cas de doute sur l'identité du voyageur, ou sur la véracité du document. Cette vérification se fait par simple comparaison des empreintes digitales par le système créé par Semlex. 

biometrie,securite,semlex,identite,voyage,empreinte, digitale

L'objectif, dès les débuts de la société, est clair: mettre en place et gérer les systèmes qui garantissent aux citoyens un renforcement du niveau de sécurité national, et surpasser ainsi les méthodes traditionnelles de sécurité. 

L'aventure SEMLEX démarre en 1992. À cette époque on commence à s'intéresser à la biométrie, sans encore l'intégrer aux documents d'identité. La société se lance alors sur le marché africain, en réponse au nombre élevé de fraudes à l'identité. En effet, les cartes d'identité de l'époque étaient certifiées (comme en Europe) par une photo d'identité et parfois un signature, ce qui n'était plus suffisant pour contrer les falsifications et usurpations d'identité (notamment en Côte d'Ivoire, un des premiers pays ayant fait appel à Semlex). En 2001, Semlex créa pour le Tchad la première carte professionnelle biométrique, suivie par la première carte d'identité biométrique. 

         biometrie,securite,belgique,semlex,identite,voyage            biometrie,securite,belgique,semlex,identite,voyage                  

 

"Après le Tchad, la fiabilité et le professionnalisme de Semlex se sont fait connaître, et d'autres contrats ont été signés. Plusieurs pays africains ont choisi de travailler avec nous.", se souvient Albert Karaziwan. Les premiers projets de l'entreprise belge ont eu lieu en Guiné-Bissau, au Gabon et à Madagascar (où le premier passeport biométrique du continent africain a été délivré, en 2006!). Aujourd'hui deux projets d'envergure sont en cours au Mozambique et en République Démocratique du Congo (où Semlex introduit le passeport électronique et biométrique). La société y travaille en coordination avec les gouvernements.

Au Mozambique, Semlex offre une solution "complète". Qu'entend la société par cela? "Il s'agit de suivre le projet de A à Z, c'est-à-dire du processus de fabrication et de personnalisation des documents jusqu'à leur délivrance aux citoyens.", nous dit Albert Karaziwan. Effectivement, on sait que la société a acquis en 2014 sa propre imprimerie, une entreprise spécialisée dans l'impression fiduciaire. Albert Karaziwan confirme: "Pour compléter notre intervention et offrir un service complet à nos clients, Semlex a fait l’acquisition de cette imprimerie. Nous pouvons donc contrôler toute la chaîne de production, ce qui garantit la qualité de nos documents.

Semlex compte désormais de nombreux projets en Afrique, mais également en Europe: Irlande, Géorgie, Luxembourg, Lituanie,...  A quand la Belgique? 

Une chose est sûre, cette société, de part ses engagements avec les pays dans lesquels elle travaille -aménagements de locaux, création d'emplois, formation du personnel...- et ses solutions "clé en main", a de beaux jours devant elle. 

  biometrie,securite,belgique,semlex,identite,voyage

Le pdg de Semlex, Albert Karaziwan, lors de l'AG d'Interpol (en bas à g.)

 

 

 

 

 Tags: Biométrie; sécurité; passeport; congo; lituanie; interpol; entreprise; belge; citoyen; congolais; identité; carte; électronique; prix; investissement; semlex europe; afrique; fiduciaire; karaziwan; entrepreneur; albert karaziwan; Victor Horta; contrat; Belgique; documents biométriques

Les commentaires sont fermés.