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Le payement par reconnaissance vocale avec "Talk to pay"

Récemment, on a pu entendre l’annonce d’un paiement possible grâce à la biométrie vocaleTalk to pay.

La banque postale propose ce service  afin que les consommateurs puissent effectuer leurs achats en ligne avec plus de sécurité simplement grâce l’authentification de la voix

Talk to pay, c’est la nouvelle technologie pour sécuriser les achats en ligne et éviter les fraudes à la carte bancaire. Le principe est assez simple, il suffit de parler pour valider le paiement,  comme une « signature vocale ». Pas de panique, la voix fonctionne comme un mot de passe, elle est unique, ou en tout cas, il est très difficile, voir impossible de « reproduire» une voix. Le consommateur doit enregistrer une phrase type, qu’il devra alors répéter lors de ses transactions.

  

« Dès l’inscription au service Talk to pay, le cryptogramme à 3 chiffres  de la carte bleu est automatiquement désactivé ». A chaque paiement, l’application génère un nouveau cryptogramme à usage unique qui remplace le code au dos de la carte de banque. Ce nouveau code est envoyé par SMS au détenteur de carte.  Ce qui rend cette technique de paiement très sécurisé. Les données de la carte sont protégées, seule la personne qui a enregistré sa voix peut effectuer un paiement.

En cas de fraude, s’il y a tentative de paiement avec un mauvais cryptogramme qui n’a pas été généré par le système de biométrie vocale, la voix électronique vous informe que l’authentification a échoué, c’est-à-dire que vous êtes alertés automatiquement par un appel sur votre téléphone, vous informant que vous êtes actuellement « attaqué »

 

Malheureusement, ce petit bijou n’est pas gratuit, le prix, raisonnablement petit, étant de 10€ par an et 5€ par an pour les personnes entre 18 et 25 ans.

 

Le fonctionnement plus en détails :

« Etape 1 : Une phrase à enregistrer en parallèle des coordonnées bancaires

Avant toute opération, l’utilisateur devra communiquer un numéro de téléphone portable à la Banque Postale puis télécharger une application dédiée dans laquelle le numéro de carte bleue et sa date d’expiration seront préenregistrés. […] « Mes Paiements » est accessible depuis « l’Espace client Internet » et téléchargeable sur Google Play pour les Androïd et sur l’App Store pour les Iphone. Pour ceux qui possèdent déjà cette application, l’étape suivante consiste à enregistrer une phrase type qui servira à reconnaître votre voix. Par exemple, Jean-Paul Dupond devra dire sur son portable : « Bonjour, Jean-Paul Dupond, je m’authentifie par ma voix ».

Etape 2 : installer l’extension Talk to Pay sur son navigateur                                                                               Avant de se lancer dans ses achats en ligne, encore une petite étape est à remplir. Pour que le service Talk to Pay fonctionne, l’utilisateur doit installer une extension sur son navigateur internet (Firefox, Chrome, Safari, …) sur son ordinateur. Ensuite, place à vos achats en ligne.

Etape 3 : Lors de l’achat sur Internet

Une fois votre shopping terminé, vous allez cliquer sur l’icône carte bancaire du site internet afin de payer. […] Dès que vous effectuez un achat en ligne, l’extension s’ouvre au moment du paiement et remplit pour vous le formulaire de paiement du site internet marchand avec les données de votre carte bancaire. Ainsi, plus besoin de sortir sa carte bleue de son sac ! Mais le paiement n’est pas encore validé. C’est précisément à ce moment de la transaction qu’intervient le Talk to Pay.

Cela va déclencher un appel sur votre mobile : une voix électronique vous demande alors de répéter la phrase que vous aurez enregistrée au préalable, soit « Bonjour, Jean-Paul Dupond, je m’authentifie par ma voix » dans notre exemple précédent. […] La voix électronique vous dira que « vous avez été correctement identifié et [que] pouvez accéder à vos services ».

Cela se traduit par l’envoi par SMS d’un cryptogramme de trois chiffres (à l’image de ceux au dos de votre carte bleue) à usage unique sur votre téléphone mobile. C’est votre voix qui valide le cryptogramme.

Une fois ce code complété sur le site marchand, le paiement est effectué.

Il existe une autre possibilité pour générer un cryptogramme à trois chiffres lors d’un paiement sur Internet pour ceux qui ne souhaiteraient pas installer l’extension sur leur navigateur. Pour ce faire, l’utilisateur peut passer par l’application « Mes Paiements » ou se connecter à son « Espace client Internet », dans l’espace dédié au « Portefeuille Mes Paiements ». Ne reste plus qu’à se rendre dans l’onglet « Générer un cryptogramme » et à choisir le type de paiement souhaité. Si le paiement s’effectue sur un site internet, il faut choisir « Payer sur Internet ». Un cryptogramme à usage unique est alors généré et à renseigner lors du paiement.

Si vous n’êtes pas un adepte de la biométrie vocale, pas de panique, « vous pouvez conserver le mode d’authentification de votre Portefeuille (saisie d’un code reçu par SMS ou bien de votre code à 5 chiffres dans votre application Mes Paiements) », rassure la Banque Postale.1

                             

 

Source :

Tout sur mes finances 

https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/talk-to-pay-pour-ses-achats-en-ligne-activation-fonctionnement1

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