Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Haïti - La biométrie révèle des centaines de documents contrefaits

Haïti, 8 août 2017 -

La comparaison d'empreintes digitales stockées dans les bases de données a permis aux autorités haïtiennes de mettre la main sur des centaines de documents d'identité utilisés de manière frauduleuse. Dans le même temps, un laboratoire de contrefaçon a été démantelé par les inspecteurs de la Migration. 

haïti,fraude,identite,biometrie,empreintes,santo domingo,visa,contrefaçon

 

À ce jour 183 cartes d'identités falsifiées auraient déjà été saisies par les inspecteurs de la Migration en Haïti, ainsi qu'une centaine de passeports, selon le site d'information "Haïti libre". La DGM a découvert ces tentatives de fraudes grâce à l'utilisation de lecteurs électroniques et de la base de données. Les empreintes se trouvant dans la base de données nationale et celles des personnes utilisant le document falsifié ont ainsi été mises en relation: ce type de contrôle permet de confirmer rapidement que le détenteur du document n'est pas en possession d'un document lui appartenant ou d'un faux. 

 

 

Démantèlement d'un laboratoire de contrefaçons de documents haïtiens 

 

En parallèle, la police nationale Dominicaine et des agents de la DICRIM ont démantelé un laboratoire mobile à proximité du consulat haïtien et de la zone universitaire de Santo Domingo. Les documents contrefaits étaient fabriqués à l'intérieur de 2 véhicules, et la police a déjà arrêté un dénommé Paul Homel, désigné comme responsable des opérations. La police recherche encore activement deux de ses complices, dont l'un surnommé "Chuchuta". 

Les documents falsifiés comprennent entre autres des passeports, certificats de naissance, extraits de naissance et mariages. Ils permettent notamment l'obtention facilitée de visas.  

 

 

Sources: "https://www.haitilibre.com/article-21848-haiti-flash-la-biometrie-met-en-echec-les-haitiens-irreguliers-en-rd.html "

"http://www.haitilibre.com/article-21746-haiti-flash-demantelement-en-rd-d-un-laboratoire-mobile-de-faux-papiers-haitiens.html"

Les commentaires sont fermés.