Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Portrait d'Albert Karaziwan - pdg de SEMLEX, leader belge dans la biométrie

002kove3lkbszn7?ts=1449094657000

Semlex Europe est une société belge qui a vu le jour en 1992. Cette société familiale a connu une extension notable en quelques années, multipliant les contrats, principalement en Afrique, pour la production de documents d'identité biométriques mais aussi pour l'établissement d'un Etat civil organisé. 

Le patron derrière cette entreprise est le belge Albert KARAZIWAN, un homme d'affaires discret et déterminé. En quelques années, il a su élever SEMLEX au rang d'acteur incontournable en matière de sécurité identitaire. 

 

Albert Karaziwan, un homme bien dans son temps

Albert Karaziwan est devenu une personnalité incontournable dans le monde de la sécurité au niveau international. Ce PDG à la tête du groupe Semlex, passionné par les nouvelles technologie, a investit dans l'utilisation des données biométriques pour optimiser les documents d'identité et ainsi la sécurité des citoyens à travers le monde. Son histoire se confond avec celle de sa société Semlex, fondée en 1992, qui signifie étymologiquement « le sens de la loi ».

 

logo-semlex-group-retina.png


Semlex innove dans la biométrie avec le système BNS

À cette époque, Albert Karaziwan pressent que le développement des échanges internationaux et l'évolution des technologies exigeront davantage de sécurité. Une constatation qui l'amène à déduire que les documents d'identité, tels qu'ils existaient, seraient bientôt obsolètes. Il devenait opportun de proposer des solutions offrant plus de fiabilité et de sécurité et donc de créer des pièces d'identité et des passeports adaptés à ces nouvelles attentes. Les premières années de Semlex sont celles d'une petite société qui est devenue, en peu de temps, un acteur majeur et incontournable dans le domaine de la biométrie et de la sécurité. 

Dans les années 1990, les états et les services de sécurité prêtent de plus en plus attention à la biométrie. Mais en Europe comme dans les pays anglo-saxons, on ne pense pas encore à l'intégrer aux papiers d'identité. Semlex choisit de faire connaître ses compétences en lançant le BNS (Biometric Network System) sur le continent africain, qui connait le problème des documents d'identité falsifiés. À cette époque, les passeports et les cartes d'identité sont simplement authentifiés par une traditionnelle photo d'identité et par la signature d'un représentant légal de l'état. Pour mettre fin à l'usurpation d'identité, la Côte d'Ivoire puis le Tchad décident de réagir. Ils sont les premiers pays à faire appel à SEMLEX pour réaliser des cartes professionnelles puis des cartes d'identité biométriques. Le système BNS (Biometric Network System), mis au point par Semlex, permet la création d'une base de données centrale d'identification biométrique réalisée à partir de la reconnaissance faciale et digitale. Cette base de données facilite ainsi le recensement des populations et la production des pièces d'identité.

eID-Dominica_BNS_Semlex.png

Le système Semlex est utilisé dans de nombreux pays. (photo: Bureau Electoral de la Dominique)

Le système BNS Albert Karaziwan conquiert l'Afrique puis l'Europe

Après ses premiers contrats d'envergure nationale, le professionnalisme et la fiabilité de Semlex sont reconnus. Albert Karaziwan ne tarde pas à signer un partenariat avec la Guinée-Bissau, le Gabon, les Comores et Madagascar. En 2006, « L'île rouge » est la première à délivrer un passeport biométrique. Viendront ensuite les deux projets finalisés avec les gouvernements du Mozambique et de la République Démocratique du Congo où Semlex développe le passeport biométrique et électronique. Albert Karaziwan travaille en collaboration étroite avec les gouvernements et implique sa société par une présence physique dans le pays où il développe une solution. Pour assurer une prestation de qualité et être à la hauteur de ses engagements, il déploie des équipes sur place pour former et assurer le suivi. En 2014, il choisi d'ouvrir sa propre imprimerie spécialisée dans la fabrication de documents fiduciaires. De cette façon, l’entreprise supervise toute la chaîne de production des documents, depuis leur fabrication jusqu'à leur délivrance.

En 2018, Semlex est bien implanté en Afrique, mais aussi en Europe où ses solutions sont adoptées, notamment en Irlande, Lituanie, Géorgie et Luxembourg. Les procédures de contrôle ayant tendance à s'uniformiser sur le plan international, les prestations proposées par le groupe Semlex sont de plus en plus demandées, ce qui lui assure un bel avenir. Toutefois, Albert Karaziwan ne se contente pas d'un développement commercial. En choisissant d'aménager des locaux et de produire directement dans les pays de ses clients, M. Karaziwan crée des emplois, forme et ouvre ces pays aux nouvelles technologies. Une passion qu'il l'a amené à travailler parallèlement dans la sécurisation des bâtiments grâce à la biométrie et la télésurveillance.

Dynamique, Albert KARAZIWAN multiplie ses champs d'interventions. Il est aussi également connu pour ses débuts dans l'immobilier, avec un intérêt particulier pour la rénovation de bâtiments historiques. A travers Semlex, il soutient ainsi le projet de restauration de la ferme d'Hougoumont, lieu stratégique durant la bataille de Waterloo. . 

Albert Karaziwan, un homme d'engagement

Cependant, Albert Karaziwan souhaite profiter de son savoir-faire professionnel et de ses succès pour initier des opérations humanitaires. Ses nombreux déplacements sur le continent africain ont sensibilisé Albert Karaziwan à certains impératifs vitaux pour ces pays. Certes, la sécurité est une priorité, mais le directeur de Semlex ne voulait pas en rester là. 

Après plusieurs années de travail au Comores, Semlex a ainsi offert à l'île de Mohéli une station de pompage et de traitement de l'eau installée dans le village de Mlabanda. Personnalité reconnue dans le pays, Albert Karaziwan a été désigné pour coordonner le travail des consuls et nommé, à ce titre, ambassadeur itinérant de l'Union des Comores. Une tâche visant à définir plus précisément les missions attribuées aux consuls et rendre leurs actions plus visibles. Aujourd’hui, Albert Karaziwan fait autorité dans le monde de la sécurité à l'échelon international. Il est présent lors des symposium et débats sur l'identité, un sujet sensible aujourd'hui, pour promouvoir la biométrie à travers les solutions imaginées par Semlex.

 

Logo-Back-to-Optimism_10x5cm.jpg



Albert Karaziwan : la pensée positive au quotidien


Convaincu que l'optimisme et la pensée positive sont essentiels pour améliorer nos sociétés actuelles et la vie au sein de l'entreprise, Albert Karaziwan siège au conseil d'administration de l'Organisation des optimistes sans frontières, une société "Made in Belgium". Fondée en 2008 à Bruxelles, cette association se donne pour mission de promouvoir au-delà les frontières, les vertus de la bonne humeur, la pensée positive, la tolérance, l’audace, l’esprit d'entreprise ainsi que l'entente entre les communautés et les citoyens. M. Karaziwan est convaincu qu’il faut développer une pensée positive et entrepreneuriale au quotidien. Une philosophie qui a permis, jusqu'à présent, à ce chef d'entreprise aux multiples casquettes, de réussir et de mener à bien ses projets sans renier les valeurs morales qui lui tiennent à cœur.

Les commentaires sont fermés.